Echanges commerciaux Iran-France et Iran-Italie : l'Italie à l'avantage
Comparaison des échanges commerciaux de l’Iran avec la France et l’Italie (2010-2015)
28 January, 2016
A l'appui de données inédites issues des douanes iraniennes, Lettres Persanes présente une vision globale de l’évolution des relations commerciales franco-iraniennes et italo-iraniennes.

A l'occasion de la visite du président Rouhani en Italie et en France, le journal Etemad a publié des statistiques issues des douanes iraniennes sur les échanges commerciaux de l’Iran avec la France et l'Italie. Le service économique de Lettres Persanes s’est appuyé sur ces données inédites pour préparer trois chartes comparatives. Ces chartes présentent une vision globale de l’évolution des relations commerciales franco-iraniennes et italo-iraniennes. Exportation Fr et It De 2010 à 2013, la balance commerciale iranienne avec la France était négative. En revanche, les importations françaises ont diminué depuis l’élection de Rohani. Après l’imposition d’un embargo pétrolier et de nouvelles sanctions par l’Union européenne en 2012, les exportations françaises ont été divisées par 2. Le volume d’échanges commerciaux entre la France et l’Iran représentait en 2015 un tiers du volume de 2010. Volume des échanges commerciaux   Par comparaison, les échanges commerciaux entre l’Iran et l’Italie ont été divisés par 2 entre 2010 et 2014. Au cours de la dernière année, les exportations iraniennes vers l’Italie ont triplé, et les exportations italiennes sont reparties à la hausse. Alors que la France avait atteint le même volume d’échanges commerciaux avec l’Iran que l’Italie en 2011, l’Italie s’est maintenue à flot pendant les sanctions et a réalisé pour 1,7 milliard d’euros d’échanges en 2015. Exportation iranienne     

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.