.
Soirée de lancement Lettres Persanes à la librairie Tiers Mythe
17 June, 2016
La librairie Tiers Mythe accueillait jeudi 16 juin la soirée de lancement de Lettres Persanes.
Delphine O |

Devant une trentaine de personnes (chercheurs, journalistes, etc.) réunies dans la célèbre librairie du Quartier Latin de M. Ahmad Salamatian (ancien vice-ministre et ancien député iranien), Roohollah Shahsavar et Delphine O ont présenté le site. Roohollah a raconté la genèse de Lettres Persanes, après son arrivée en France en 2010, partant du constat de la vision caricaturale de l'Iran présentée par les médias français. Après avoir détaillé le contenu du site, Delphine a expliqué son fonctionnement (abonnements particuliers et professionnels) et décrit les partenariats de Lettres Persanes avec la fondation Jean Jaurès et Rue89-L'Obs.

 

 

François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran (2001-2005), a retracé les grands épisodes de la relation franco-iranienne, de la grande époque des missions archéologiques françaises aux négociations nucléaires en passant par Bonaparte, Gobineau et la guerre Iran-Irak. Il a apporté tout son soutien à Lettres Persanes, qu'il a jugé "un moment historique dans les relations franco-iraniennes"à l'heure où la France redécouvre l'Iran.

Abdorezah Tajik, ancien chef du service politique du journal iranien Shargh et lauréat du prix Reporters Sans Frontières 2010, a partagé sa vision du journalisme iranien, dont le dynamisme a toujours su trouver un moyen d'expression au fil de l'Histoire du pays. Par comparaison avec les reportages de la diaspora iranienne à l'étranger, il a accueilli l'initiative de Lettres Persanes qui permet de couvrir la diversité des opinions et courants politiques tels qu'ils s'expriment dans la presse iranienne. 

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.