Chaque vendredi, « Lettres Persanes » vous propose une revue de presse complète de l'actualité iranienne traitée par les médias français (et parfois francophones).
L'Iran vu de la France : envolées médiatiques pour la « méga-commande » de Boeing
26 June, 2016
Au menu de cette semaine du 18 au 24 juin : la commande iranienne passée chez Boeing, le retour de PSA, une série d’attentats déjouée…
Samuel Hauraix (@shauraix) | Photo: News Mrud.ir

On en était resté à l’accord de principe, la semaine dernière. Sans trop de détails. Aujourd’hui, on en sait plus sur la commande que l’Iran vient de passer auprès du constructeur américain Boeing. « Boeing et Iran Air confirment leur alliance », titre par exemple Challenges. Avant de poursuivre : « L'avionneur Boeing et la principale compagnie iranienne Iran Air ont confirmé mardi 21 juin avoir conclu un "protocole d'accord" qui avoisinerait 25 milliards de dollars. » Concrètement, l'Iran « pourrait acheter 100 avions », dit Le Monde au conditionnel. Dans cet article-ci, il est question, comme dans la plupart des autres médias, d’un contrat à 17 milliards de dollars. Un montant « pas définitif » dans tous les cas. La raison de ce « contrat géant », comme le qualifie Le Figaro, est simple : « L'Iran, qui dispose d'une flotte vieillissante de 250 avions, compte en remplacer quelque 230. » « La date de signature et l’entrée en application de l’accord sont soumis à l’approbation du Trésor américain », nuance dans la foulée Les Échos, pour qui c’est carrément un « giga-contrat » (!). RFI rapporte aussi que le Guide suprême a répété que l’Iran « ne pouvait pas faire confiance aux États-Unis ». Avant de conclure : « Cet accord, tout comme celui conclu avec Airbus en janvier, pourrait accélérer le retour de l’Iran dans la communauté internationale. »

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.