NEWSLETTER
Le modèle Sandero de Renault n’a pas encore reçu l’autorisation de commercialisation
07 September, 2016
Au menu de la semaine du 29 août au 4 septembre 2016 : calendrier de réponses à l’appel d’offre pour le développement des champs de pétrole (NIOC), reprise des vols British Airways vers Téhéran, visite de représentants de l’industrie pâtissière allemande en Iran
Photo: charkhan.com

 ÉCONOMIE 

04.09.2016 : Réélection de Gholam Hossein Shafei à la tête de la Chambre de commerce iranienne

Le nouveau président de la Chambre de commerce iranienne a été réélu ce dimanche 4 septembre. Gholam Hossein Shafei, chef d’entreprise et ancien président de la Chambre de commerce de Mashhad, a remporté 198 voix contre son adversaire, Massoud Khansari, président de la Chambre de commerce de Téhéran (194 voix). D’après le journal Etemad, Shafei a bénéficié du soutien des autres Chambres de commerce de province, qui s’étaient alliées pour faire contrepoids à la Chambre de commerce de la capitale. Shafei est un réformateur, dont la vision de l’économie est considérée comme plus traditionnelle que son rival. Il a indiqué souhaiter réformer la structure des Chambres, développer la coopération avec les voisins de l’Iran et éviter la politisation de la Chambre de commerce.

 ÉNERGIE 

30.08.2016 : Calendrier de réponses à l’appel d’offre pour le développement des champs de pétrole (NIOC)

Les entreprises étrangères seront invitées à répondre aux appels d’offres pour le développement des champs pétrolifères iraniens à partir de la mi-octobre, selon le directeur de la National Iranian Oil Company (NIOC), Ali Kardor. Ces offres s’inscriront dans le cadre du nouveau modèle de contrat pétrolier (Iran Petroleum Contract - IPC). Ce modèle de contrat été modifié à de multiples reprises depuis novembre 2015, face aux critiques des conservateurs estimant que les premières versions accordaient trop d’avantages aux entreprises étrangères. Selon Kardor, la NIOC (National Iranian Oil Company) a signé 7 accords confidentiels avec des entreprises étrangères, dont Total, Pertamina et Lukoil, pour effectuer des recherches sur les champs pétrolifères iraniens.

01.09.2016 : Construction de deux réacteurs nucléaires avec la Russie

Le directeur de l’Organisation de l’Energie atomique d’Iran, Ali Akbar Salehi, a annoncé la construction de 2 réacteurs nucléaires en coopération avec la Russie, sur le site de Bushehr. Selon Salehi, ces réacteurs produiront l’équivalent de 22 millions de barils de pétrole par an.

30.08.2016 : Doublement des exportations de gaz naturel iranien

Entre mi-juillet 2015 et mi-août 2016, le volume des exportations de gaz naturel iranien a doublé par rapport à l’année précédente (été 2014- été 2015). Le gaz naturel est devenu le premier produit d’exportation hors pétrole de l’Iran.

 AUTOMOBILE 

05.09.2016 : Le modèle Sandero de Renault n’a pas encore reçu l’autorisation de commercialisation

Le nouveau modèle Sandero de Renault a été presenté à Pars Khodro, constructeur automobile iranien. Selon le directeur adjoint de l’Institute of Standards & Industrial Research of Iran (seule organisation gouvernementale habilitée à déterminer les critères techniques de qualité autorisant la commercialisation d’un produit), ce modèle n’a pas encore reçu l’autorisation de commercialisation sur le marché iranien.

 AGROALIMENTAIRE 

05.09.2016 : Visite de représentants de l’industrie pâtissière allemande en Iran

16 entreprises allemandes, membres du Syndicat allemand des entreprises pâtissières, et l’Ecole de pâtisserie ZDS se rendront à Téhéran le 27 et 28 septembre pour rencontrer des homologues iraniens et développer des partenariats dans le domaine de la confection pâtissière.

 AVIATION 

01.09.2016 : Reprise des vols British Airways vers Téhéran

Les vols British Airways entre le Royaume-Uni et l'Iran ont repris le 1er septembre, au rythme de 6 vols par semaine. C’est la première fois que la compagnie aérienne britannique assure la ligne Londres-Téhéran depuis 2012.

 POLITIQUE 

31.08.2016 : Accusations de corruption contre le conseil municipal de Téhéran

Le conseil municipal de Téhéran est sous le coup d’une enquête pour affaires de corruption. Certains membres du conseil sont accusés d’avoir acquis de l’immobilier et des terrains publics à des prix cassés et/ou à des taux d’intérêt en-dessous des taux du marché, en échange de pots-de-vin. Le maire de Téhéran, Mohammad Bagher Ghalibaf et potentiel candidat conservateur aux élections présidentielles de 2017 s’est défendu des critiques en dénonçant les accusations de corruption comme “fausses”. Par ailleurs, le président du conseil municipal de Téhéran, Mehdi Shamran, un proche de Ghalibaf, a été réélu le 30 août.

 DIPLOMATIE 

31.08.2016 : Le MAE iranien mécontent des opérations militaires transfrontalières menées par la Turquie

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, s’est montré critique vis-à-vis des opérations militaires menées par la Turquie à la frontière avec la Syrie. Tout en reconnaissant la nécessité de combattre le terrorisme dans la région, Ghassemi a rappelé que l’intégrité territoriale de la Syrie doit être respectée et que de telles actions “compliquent la situation régionale”.

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.