Critique de livre sur l'Iran
« Voyage au pays des Baloutches » : présentation du livre de Stéphane Dudoignon
23 September, 2016
Le chercheur du CNRS Stéphane Dudoignon emmène le lecteur dans une des régions les moins connues de l'Iran, le Baloutchistan.
Ondine de Gaulle |

 Ce récit de voyage dresse le portrait d’une région méconnue située au Sud-Ouest de l’Iran aux frontières de l’Afghanistan et du Pakistan : le Baloutchistan. Parti explorer les madrasas sunnites du Baloutchistan qui émergent depuis plusieurs décennies, le chercheur français du CNRS Stéphane Dudoignon s’intéresse à une zone bien différente de l’Iran que l’on connaît : sunnites, organisés en tribus et baloutchophones, les Baloutches d’Iran ont une identité à part dans un pays dirigé par des religieux chiites persanophones.

Stéphane Dudoignon explore la diversité et la richesse du Baloutchistan, qui connaît un renouveau religieux sunnite, mais qui en même temps a conservé en ses marges des croyances antéislamiques, syncrétisme d’apports perses, indiens, africains et arabes. Cet ouvrage se veut être un guide d’une région dangereuse, témoignant de la diversité d’un Iran trop souvent réduit à son identité chiite persane.

DUDOIGNON Stéphane A., Voyage au pays des Baloutches, Gap, Editions Cartouche, janvier 2009, 215 p.

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.