« L'accord nucléaire est irréversible » : réaction de Rouhani et Zarif à l'élection de Trump
14 November, 2016
Le président de la République islamique d'Iran, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l'Industrie, des Mines et du Commerce ont tous trois réagi à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Shargh | Photo: Raja

Pour le président iranien, Hassan Rouhani, « le résultat des élections aux États-Unis n'aura pas d'impact sur la politique iranienne. Seule la volonté du peuple iranien peut influencer nos positions, et non les changements de gouvernement à l’étranger ; c’est là que résident l’indépendance et la force de l’Iran.  Aujourd'hui, a ajouté Rouhani, il est certain que les États-Unis n'ont plus la possibilité ni d’alimenter l'iranophobie, ni de liguer la communauté internationale contre l'Iran, comme ils l’ont fait par le passé. Par sa politique d’ouverture et de dialogue avec le reste du monde, par le développement de liens économiques avec des pays étrangers et grâce à la levée des sanctions, l’Iran s'inscrit dans une dynamique ascendante irréversible. » Le président a enfin souligné l'intelligence de son pays, qui n’a pas conclu d’accord avec un seul pays mais qui est parvenu à faire adopter une résolution - que la volonté d'un seul signataire ne peut suffire à révoquer - par le Conseil de sécurité des Nations unies.

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.