Mille et Une Schéhérazades : Soirée de Yalda de Lettres Persanes
01 February, 2017
Lettres Persanes a fini l'année en beauté. Lundi 19 décembre, une centaine de personnes ont répondu à l'appel pour notre soirée "Mille et Une Schéhérazades".

Avec un jour d'avance, nous avons célébré Yalda, le solstice hivernal qui fête la nuit la plus longue de l'année, grand moment de célébration familiale en Iran.

Ce soir-là, nous avons écouté Bahar Makooi, journaliste franco-iranienne, nous narrer l'écriture de son livre "Une année à Clichy" (2015), les rencontres avec les habitants des quartiers, les émotions, les espoirs et désespoirs. Interrogée par Suzanne Shojaei, productrice de notre émission Mille et Une Voix de l'Iran, Bahar s'est souvenue de l'arrivée de ses parents en France et des confusions de mots lors de la rencontre avec la langue française - un vrai moment de littérature.

Rassasiés de ash-e reshteh, de mirza ghasemi et de salad olivier, nous avons ensuite dansé aux sons des mélopées iraniennes, d'antan et d'aujourd'hui, en compagnie de mille et une Schéhérazades...

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.