Conférence sur l’Iran et l’Asie de l’Est à Sciences Po
04 March, 2017
Le vendredi 27 janvier, Delphine O, directrice du développement de Lettres Persanes, a donné une conférence sur le thème « The unsung partners : Iran’s relations with China, Korea and Japan » au campus du Havre de Sciences Po.

 Devant une cinquantaine d’étudiants français, européens et asiatiques, la conférence s’est tenue dans l’amphithéâtre principal en anglais. Le campus du Havre de Sciences Po est consacré à l’Asie.

Dans sa présentation, Delphine O s’est attachée à décrire les relations culturelles, économiques et diplomatiques qui lient l’Iran aux trois puissances d’Asie de l’Est : la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Ces relations s’inscrivent dans une tradition d’échange et d’amitié pluricentenaire, à l’époque où la Perse antique commerçait avec les empires chinois, coréen ou japonais.

Pendant la période des sanctions, les échanges économiques entre l’Iran et ces pays, grands consommateurs d’énergie, ont souffert des sanctions, tout en réussissant à maintenir un niveau relatif grâce à des exemptions. Depuis la levée des sanctions, les exportations iraniennes ont repris et les relations avec la Chine, le Japon et la Corée sont en plein essor.

 

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.