Montée des extrêmes droites occidentales : un danger pour les expatriés iraniens ?
13 March, 2017
Face à la montée évidente des mouvements extrémistes dans les pays occidentaux, quelle doit être la politique de Téhéran ? Au niveau des relations internationales, la poussée des partis d’extrême droite n’est pas nécessairement un danger pour l’Iran.
Shargh | Reza Nasri, avocat en droit international | Photo: ISNA : Téhéran, hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris

Les partis d’extrême droite occidentaux sont en nette progression et en passe d’atteindre le pouvoir dans des pays européens de poids comme la France, par exemple, ce qui est tout à fait préoccupant. Ils sont même déjà aux commandes dans certains pays comme les États-Unis.

Naturellement, la société civile, certains groupes et les structures démocratiques occidentales essayent de se dresser et de résister face à ces dangereux courants politiques, mais au moins deux obstacles considérables se trouvent sur leur chemin. Tout d’abord, les structures démocratiques et institutions gouvernementales ont perdu leur crédit, leur légitimité ainsi que la force nécessaire pour faire face aux mouvements populistes, à la fois en cautionnant pendant des années la violente mise en œuvre de politiques néolibérales et parce qu’en coulisses ils ont assez mauvaise réputation auprès des occidentaux.

Alors qu’à leurs débuts, les mouvements d’extrême droite exprimaient clairement leurs idées et leurs politiques racistes, cela fait des années qu’ils ont intelligemment changé de tactique et que ce même programme xénophobe a pris la forme de slogans économiques et d’un appel à détruire les institutions néolibérales. En conséquence, plus les institutions s’opposent aux représentants de ces mouvements d’extrême droite « anti-système », moins elles sont crédibles du point de vue des masses en colère, capables de prêter oreille à diverses « théories du complot ».

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.