Biblio-Iran : Layla et Majnûn, un chefs-d’oeuvre de Nezâmi-é Gangavi
09 September, 2017
Comme chaque week-end, Lettres Persanes vous propose un ouvrage en lien avec l'Iran et la culture perse/iranienne. Cette semaine nous présentons "Layla et Majnûn",  une légende du folklore arabe d’origine préislamique. Nezamie-E, Gangavi (1141 to 1209), le grande poète iranien, s’inspire de cette légende pour créer son chefs-d'oeuvre.
Le Tiers Mythe |

Layla et Majnûn – Layli et Majnûn en persan – est une légende du folklore arabe d’origine préislamique relatant les amours contrariées de Qays et de sa cousine Layla, deux enfants du désert d’Arabie.

Lorsque le père de Layla s’oppose à leur union, Qays, fou de douleur, se retire au désert parmi les bêtes sauvages, chantant son amour à tous les vents. Il reçoit alors le surnom de Majnûn – « le fou », en arabe.

La légende de Layla et Majnûn, qui trouve ses racines dans la Perse de Babylone, fut propagée par les Bédouins au fil de leurs voyages et conquêtes. Son adaptation en persan par Nezâmi à travers ce poème d’environ 4 000 distiques, composé en 1188 de notre ère, est considérée comme un des chefs-d’oeuvre de la littérature persane.  Ce récit tragique d’une passion amoureuse qui ne s’accomplit que dans la mort a marqué de nombreux miniaturistes et poètes.

Louis Aragon, notamment, dans Le Fou d’Elsa, s’inspirant du poème Medjoûn et Leïla de Jâmi (1414-1492), transposa l’histoire dans la Grenade de l’Andalousie arabo-musulmane du XVe siècle finissant.

 

Titre: Layla et Majnûn

Auteur: Nezamie-E, Gangavi

Editeur : Fayard (2017)

 Ce livre est disponible à la librairie Le tiers mythe.

Le Tiers Mythe
La librairie Le Tiers Mythe est fondée en 1974, spécialisée en sciences humaines. Vous pouvez y trouver des livres anciens, épuisés et introuvable sur l'Iran, l'Asie, Le Monde Arabe, l'Islam, l'Afrique, l'Amérique Latine, etc.
© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.