L'Iran en unes : quatre ambassadeurs européens à Washington réunis contre Trump - 27/09/2017
26 September, 2017
Outre cette rencontre autour de l'accord sur le nucléaire, la presse s'intéresse à l’avenir des relations pétrolières entre l’Iran et le Kurdistan après le référendum dans cette région. La presse conservatrice fait sa une avec Mohsen Hojaji, le soldat iranien exécuté par Daech.
Roohollah Shahsavar |

 Selon le journal national basé à Yazd, les ambassadeurs de France, Allemagne, Italie, ainsi que le représentant de l’Union européenne à Washington, ont soutenu à l'unanimité le Barjam (accord sur le nucléaire). Ils ont proposé aux autorités américaines de le respecter tant que l’Iran en faisait autant.

Aftâb

Quatre ambassadeurs européens à Washington réunis contre Trump

 

 

Iran

À la une du quotidien officiel du gouvernement iranien, on peut lire un reportage sur la situation critiques des Rohingyas, la minorité musulmane du sud-ouest de la Birmanie.

Ici, s’est seulement la mort qui n’a pas de faim ( la mort dévore tout le monde )

 

Rouzan

Le quotidien met en une un reportage qui retrace les relations pétrolières de l’Iran avec son voisin l’Irak. Rouzan évoque également l’avenir des relations pétrolières entre l’Iran et le Kurdistan irakien, suite au référendum d’indépendance dans cette région autonome d’Irak, qui a eu lieu ce lundi.

Tout sent le pétrole

 

Hamshahri

La municipalité de Téhéran est endettée à hauteur d'environ 7 milliards d’euros

 C’est le quotidien officiel de la mairie de Téhéran, tout récemment dirigé par les réformistes, qui l'annonce.

 

Shargh

Quatre organisations avalent le budget du pays

 

Selon Masoud Nili, l'assistant du président aux Affaires économiques, les quatre organes dont les dépenses pèsent le plus sur le budget du gouvernement sont les trois ministères de l’Éducation nationale, la Santé, et la Défense, ainsi que la Caisse des retraités.

Ta’adol

L’Iran construit une raffinerie pétrolière 100% iranienne à Homs en Syrie.

 

Asia

Mod’Art de Paris à Téhéran

D’après le quotidien économique, Mod'art International, l’école de mode parisienne lance un partenariat avec l’université d’Amir Kabir. Les deux structures universitaires organiseront des formations de courte durée à Téhéran.

 

Sabhé Now

A l’occasion de la cérémonie des funérailles de Mohsen Hojaji, plusieurs titres de la presse conservatrice consacrent leurs unes à ce jeune soldat iranien tué par Daech en Syrie. Membre des Gardiens de la Révolution, il avait été capturé par les soldats de l'entité terroriste, puis exécuté.

 Le dessin du jour

Les maladies cardiaques, première cause de mortalité en Iran

De Reza Jangi pour le journal Etemad

 

 

 

Roohollah Shahsavar
Fondateur et directeur de la publication de Lettres Persanes
© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.