L'Iran vu de la France : coup de projecteur sur le film Téhéran Tabou
06 October, 2017
Sortie d'un film d’animation, la date du 15 octobre, réchauffement de la relation avec Turquie… Notre revue de presse avec ce que les médias français ont dit sur l’Iran cette semaine du 2 au 6 octobre 2017.
Samuel Hauraix | Photo: Capture d'écran YouTube

Quasiment aucun des grands titres de la presse française ne manque à l’appel. Tous ont eu leur mot à dire sur le film « Téhéran Tabou », sorti ce mercredi 4 octobre dans les salles obscures. Un long-métrage d’animation (production germano-autrichienne) où il est question… de sexe, de corruption, de prostitution et de drogue. « Film choral sur les restrictions sexuelles en Iran, « Teheran Tabou » souligne l’hypocrisie de la société persane », juge par exemple La Croix. À l’hypocrisie, certains médias préfèrent le mot schizophrénie pour qualifier l’Iran dépeint dans le film. 20 Minutes, pour qui ce film « choc, montre la misère sexuelle de la société iranienne », utilise les deux. Pour Les Inrocks, il s’agit d’ « une vue en coupe acide de la capitale iranienne contemporaine », là où France Info vrai le « vrai visage de l’Iran » décrit dans ce film car il « plonge le spectateur dans le quotidien d'une population bâillonnée qui souffre et résiste en silence ». Récompensé lors de la dernière Semaine internationale de la critique à Cannes, il est « édifiant et on ne sait jamais si ces situations d'un autre âge sont révoltantes ou grotesques », souligne de son côté L’Express.

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.