L'Iran vu de la France : accord en danger ? L’Europe à la rescousse
20 October, 2017
La réponse de l'Europe à Trump, les entreprises dans l'expectative, mobilisation pour Mohammad Rasoulof … Notre revue de presse avec ce que les médias français ont dit sur l’Iran cette semaine du 16 au 21 octobre 2017.
Samuel Hauraix | Photo: Hamid Forootan - ISNA

Il y a une semaine, Donald Trump décidait de ne pas certifier l’accord sur le nucléaire iranien, en se montrant une fois encore très sévère à l’égard de la République islamique. Et maintenant ? Les signataires du « JCPOA » sont suspendus à la décision du Congrès américain qui doit se prononcer dans les 60 jours. D’ici là, l’Europe entend agir. La haute représentante européenne aux affaires étrangères, Federica Mogherini, doit se rendre à Washington début novembre. « Son but, écrit Le Monde, tenter de convaincre le Congrès de préserver l’accord ». Car il « est des sujets à propos desquels les membres de l’Union européenne font taire leurs divergences ». Le Figaro dans son analyse y voit même « l'une des conséquences positives - il n'y en a pas beaucoup - de l'élection de Donald Trump […] président imprévisible et difficilement contrôlable : l'émergence d'une parole européenne unie sur certains sujets internationaux ». « L’enjeu pour l’UE, poursuit Le Monde, est d’autant plus grand qu’il s’agit là d’une des rares réussites de la diplomatie communautaire au cours des dernières années, d’un des rares épisodes où elle a réellement pesé ».

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.