Un golfe toujours « Persique » ?
26 October, 2017
Dans son récent discours de non-certification de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a irrité les Iraniens à plus d’un titre. On lui a notamment reproché l’usage du terme « golfe Arabique » pour désigner cette partie de l’océan indien, séparant l’Iran de la péninsule du même nom.
Samuel Hauraix | Photo: ISNA

Trump, âgé de 71 ans, doit lire ! » Le titre est volontairement provocateur. Il est signé ISNA, l’une des agences de presse iranienne. Dès le lendemain du 13 octobre, date de ce fameux discours de Donald Trump sur le nucléaire iranien, l’agence est revenue sur « l’erreur stratégique » du président, d’avoir parlé de « golfe Arabique » plutôt que « golfe Persique ». « Trump a fait une grande erreur, car « le Golfe Persique » est comme le nom de famille pour les Iraniens », écrit ISNA. Elle s’appuie notamment sur trois cartes anciennes remontant XVIIIème et XIX siècle où il est bien employé, à chaque fois, l’adjectif « Persique ».
 
De nombreux écrits le présentent comme une réalité historique. Exemple avec les auteurs de l’Atlas historique du Golfe Persique (édition Brepols), fruit d’une collaboration entre l’École pratique des Hautes études de Paris, l’Université de Téhéran et le Centre de documentation du MAE iranien, publié il y a une dizaine d’années, qui écrivent : « La cartographie occidentale du Golfe Persique révèle une vérité historique importante : depuis l’antiquité gréco-romaine, cette région maritime a toujours été connue par sa nomination d’origine : le "Sinus Persicus" des Latins qui devient le "Golfe Persique" dans les langues modernes européennes. »

Dans son abécédaire de l’Iran (« L'Iran de A à Z », édition André Versaille), Mohammad Reza Djalili, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, fait le même constat et énumère les différents noms attribués à la zone à travers le temps. Là encore, l’évocation à la Perse de l’époque est systématique :

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.