Congrès US : pas de nouvelles sanctions contre l’Iran
16 December, 2017
L'Iran vu de la France. La non-décision du Congrès américain vis-à-vis des sanctions contre l'Iran, la déclaration de Jean-Yves Le Drian, le procès Total... Notre revue de presse avec ce que les médias français ont dit sur l’Iran cette semaine du 11 au 16 novembre 2017.
Photo: Mona Hoobehfekr - ISNA

Le délai des 60 jours a été atteint dans la quasi-indifférence générale. Le 13 octobre dernier, Donald Trump décidait de « décertifier » l’accord sur le nucléaire iranien, ouvrant la voie à de nouvelles sanctions. Le Congrès américain avait alors 60 jours, jusqu’en début de semaine donc, pour se prononcer sur la question. Verdict ? « Le Congrès américain n'a pas rétabli les sanctions », rapporte Le Point. Il « cale face au rétablissement des sanctions », formule Le Monde. Parmi les raisons invoquées, il est question du « calendrier chargé » de l'institution bicamérale auquel « s’ajoutent les répercussions de l’affaire Weinstein au Congrès, où deux élus démocrates et un élu républicain ont démissionné ». Malgré cet immobilisme, le quotidien du soir note que « l’administration Trump souhaite s’attaquer au programme balistique iranien ». L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a d’ailleurs assuré que, démonstration spectaculaire à l'appui, le missile des Houthis tiré, il y a quelques semaines, sur l'Arabie saoudite avait été fabriqué « fabriqué en Iran ». RFI termine son papier en assurant que sur Twitter, « l’image de Nikki Haley devant le missile accolée à la photo de Colin Powell tenant une fiole censée contenir la preuve de la présence d’armes chimiques en Irak a été très largement diffusée… » Le Monde se demande en vidéo si l’Iran « a vraiment armé les rebelles houthistes au Yémen ? »

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.