Comment les médias français ont parlé du mouvement #IranProtests ?
08 January, 2018
L’Iran vu de la France. Les manifestations survenues dans le pays, de fin décembre à début janvier, ont massivement occupé l’espace médiatique français. Et cela pour toute une semaine de lectures et d’analyses des événements, durant laquelle le mot « révolution » a été employé plus d’une fois. Les comparaisons avec le mouvement de 2009 ont également été nombreuses.
Samuel Hauraix | Photo: IRNA

Bien malin aurait été l’observateur capable d’anticiper le mouvement de protestation de cette fin décembre 2017 en Iran. Alors que le flux de l’information se « reposait » avec la période propice des fêtes, l’actualité chaude iranienne a fait irruption dans les rédactions françaises. Le jeudi 28 décembre, plusieurs médias se contentent de premières dépêches d’agence. Dans un premier temps, il est simplement question de « manifestation dans une grande ville d'Iran contre chômage et inflation » (Le Figaro). Cette grande ville, c’est bien sûr Machhad, là où le mouvement démarre. Dès le lendemain, alors que les manifestations gagnent d’autres cités iraniennes dont Kermanshah, TV5Monde se demande déjà ce que signifie ce mouvement. En citant les slogans contre le pouvoir, le média estime que « les revendications semblent prendre une tournure plus « révolutionnaire » » et que l’enjeu économique « n'est peut-être pas — au final — le cœur de ce qui peut être considéré comme un début de soulèvement populaire contre le pouvoir en place ».

s'abonner

Le contenu auquel vous souhaitez accé- der est réservé seulement aux abonnés.
Abonnez-vous gratuitement dès main- tenant si vous n'avez pas encore de compte d’utilisateur.

s'abonner

Dejà abonné ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.


log in

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.