NOTRE ENJEU

L’Iran est au cœur de l’actualité française et internationale. Tous les jours, les médias occidentaux publient des articles ou des dépêches de presse en lien avec ce pays.

Pourtant, les sources d’information dont nous disposons se caractérisent par leur pauvreté : en quantité comme en qualité. Peu de médias occidentaux disposent d’un bureau et de correspondants permanents à Téhéran pour suivre l’actualité en continu ; la plupart des reportages sont rédigés par des envoyés spéciaux ou des journalistes de la diaspora basés à l’extérieur de l’Iran.

Malgré les contraintes auxquelles elles sont soumises, la presse et la blogosphère iraniennes se démarquent par leur dynamisme et la richesse de leur production. Chaque jour, des centaines d’articles paraissent en ligne et en version papier, qui présentent et décortiquent l’actualité politique, économique, culturelle et sociétale de l’Iran.

Mais toutes ces sources d’information restent fermées au lecteur non-persanophone. 90% des informations disponibles en français et en anglais ne viennent donc pas d’Iran.

NOTRE OBJECTIF

L’objectif de Lettres Persanes est de donner un accès inédit au meilleur de la presse iranienne, pour le public francophone. Pour cela, le site leslettrespersanes.fr offre une sélection quotidienne et actualisée des meilleurs éditoriaux et articles des médias iraniens (en ligne et en version papier), traduits en français.

Les articles traduits se déclinent en 5 catégories : politique, économie, diplomatie, société, culture. Notre objectif est d’offrir le panorama le plus complet et le plus varié possible de la production journalistique iranienne. Nous choisissons nos contenus en fonction de critères rigoureux : qualité, actualité, fiabilité.

NOTRE PUBLIC

Notre site s’adresse aux journalistes, aux femmes et hommes d’affaire, aux chercheurs et chercheuses, aux étudiant-e-s, aux décideurs et décideuses politiques, et à tous les internautes qui s’intéressent de près ou de loin à l’Iran et souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension de ce pays.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Nous apportons un soin spécial non seulement à la sélection des articles, mais aussi à la qualité de la traduction. Notre processus de traduction est unique, et se fait en deux temps : les articles sélectionnés sont d’abord traduits par une équipe de traducteurs persanophones en Iran, puis revus et corrigés par une équipe de correcteurs francophones en France. Nous assurons ainsi l’excellence de la traduction, et une présentation de l’information adaptée au lecteur français.

Découvrez nos services

Notre site d’information propose une offre quotidienne des meilleurs
éditoriaux et articles issus des médias iraniens, mais aussi des for-
mules de conseil et de formation.

INFORMATIONS LÉGALES

Lettres Persanes, 82 rue de Belleville 75020 Paris, Capital de 200€, RCS PARIS 820 156 628
Directeur de la publication : Roohollah Shahsavar
Hébergeur : Amazon Web Services Inc., 410 Terry Ave. North, Seattle, WA 98109-5210

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.