"Guide culturel de l'Iran", une porte d'entrée sur la culture iranienne

Le "Guide culturel de l'Iran" n'est pas un guide touristique, mais une petite encyclopédie destinée aux voyageurs comme aux lecteurs souhaitant une introduction au pays, illustrée par plus de 1300 images. Ce livre a pour objectif de "présenter les pr...

"Dictateur", "fou", "malin" : ce que les Iraniens disent de Trump

Un journaliste du quotidien Iran s'est rendu à la rencontre des Iraniens dans les rues de Téhéran pour les interroger sur le président américain. Préoccupés par les événements récents, les Iraniens comprennent bien les enjeux de l'arrivée au pouvoir...

Les Iraniens fument moins qu'avant mais sont de plus en plus touchés par l'obésité

C’est sous la présidence d’Hassan Rouhani que vient d’avoir lieu le premier Conseil national de santé en présence des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de l’Agriculture qui ont chacun exposé brièvement au président les rapports de leurs minist...

Flâner dans les rues de Majidieh, quartier arménien de Téhéran

Majidieh a conservé une atmosphère simple et pittoresque, et la plupart de ses habitants sont de la classe moyenne. Ses centres commerciaux présentent une grande variété de boutiques traditionnelles, et sont situés à côté de la rue principale.

« Je suis là » dans le désert iranien : reportage vidéo sur une installation artistique

Inspiré par une histoire inspirée de la philosophie zen, Mahyar Jamshidi se met en recherche du centre géographique de l’Iran avec l’aide de Google Maps. L’endroit où les diagonales du territoire iranien se rejoignent.

Les touristes français en Iran : 104% de hausse

Interview avec Zahra Ahmadipour directrice de l'Organisation iranienne du patrimoine culturel

Haj Mirza (Azadegan) : un salon de thé atypique à Ispahan

Le fils du fondateur explique que l'endroit qui accueille actuellement les visiteurs était d'abord, à l'époque de Shah Abbas Ier (1588-1629), une étable d'hiver. Puis, il y a 120 ans environ, cette pièce a servi à entreposer les réserves de riz avant...

Pollution des sols en Iran : lutte contre les mégots de cigarettes

Dernièrement, un message a été diffusé sur les réseaux sociaux : « Il suffit d’1m3 de précipitations pour que chaque mégot pollue le sol. Un an après, plus aucune plante ne pousse à cet endroit ». C'est à la fois une alerte pour la société civile et...

"The EntreprenHer Tour" raconte l'Iran et ses femmes entrepreneures

Sønja et Victoria sont deux étudiantes fraîchement diplômées d'école de commerce. Elles ont cofondé l'association The EntreprenHer Tour afin de faire la promotion de l'entrepreneuriat avec des rôles modèles féminins à destination des étudiants. C'est...

Le Client, un film profondément iranien

Bien que l’art de la réalisation du Client trouve principalement ses racines dans le cinéma international, la langue utilisée, les thèmes abordés et les techniques du film sont profondément iraniens. Il ne s’agit ni de copie, ni de références artific...

Une université iranienne ouvre (grand) ses portes aux étudiants étrangers

L’université non-étatique Sooreh vient d’annoncer qu’elle allait ouvrir tous ses programmes académiques aux étudiants étrangers.

"Le Client" parle de la vie privée en public - Entretien avec Asghar Farhadi

"Le Client", prix du scénario et prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, est le dernier film du réalisateur iranien prodige Asghar Farhadi. Il sort ce mercredi 9 novembre sur les écrans français.

Enquête à Téhéran : la situation économique s’améliore

Ce journal a mené une enquête auprès des habitants de Téhéran sur la situation globale de l’économie iranienne et l’impact de l’action du gouvernement actuel sur cette situation.

Valley of Stars : un condensé de mythes modernes iraniens

Le nouveau film du réalisateur Mani Haghighi est un film audacieux et spectaculaire dont la brillante réalisation laisse le souffle coupé au spectateur.

Les problèmes sociaux menacent l'Iran plus que les enjeux internationaux

Le journal Etemad apporte tout son soutien au ministre de l'Intérieur qui lance l'alerte sur la gravité des problèmes de société (chômage, inégalités, criminalité, etc.) en Iran.

Vivre et mentir à Téhéran : immersion dans un Téhéran clandestin

Dans le Téhéran tentaculaire d’aujourd’hui, capitale d’environ dix-huit millions d’habitants, une population composite évolue dans les artères de la ville.

11 millions de jeunes non mariés en Iran : le célibat, c’est la marginalisation !

Selon des études récentes, plus 11 millions d'Iraniens qui seraient en âge de se marier seraient encore célibataires.

« Voyage au pays des Baloutches » : présentation du livre de Stéphane Dudoignon

Le chercheur du CNRS Stéphane Dudoignon emmène le lecteur dans une des régions les moins connues de l'Iran, le Baloutchistan.

Education à la santé sexuelle : révision des manuels scolaires iraniens

La nécessité d'intégrer les questions d'éducation sexuelle dans les programmes de santé des manuels scolaires iraniens est de plus en plus largement reconnue.

Radio Javan, en taxi dans Téhéran

C'est l'été et beaucoup de Français ont déjà programmé leurs vacances à destination de l'Iran. Dans son récit Marcel Dupré raconte son voyageet et son expérience.

Quand la mode rencontre la démocratie 2.0 : les Iraniens imposent leur style aux JO de Rio

Nombre d’internautes iraniens mécontents ont moqué les costumes choisis par le Comité National Olympique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio.

Sur les routes iraniennes : le temps du transport

C'est l'été et beaucoup de Français ont déjà programmé leurs vacances à destination de l'Iran. Clotilde de Zélicourt raconte son voyageet et son expérience dans un pays où les routes sont le premier moyen de voyager

Photo-reportage : Street Art sur les murs de Téhéran

Le Street Art est en pleine expansion au sein de la jeunesse iranienne. ISNA, l’agence de presse des étudiants iraniens, publie un photo-reportage inédit à ce sujet.

Avoir acces à un « autre Iran » à travers #Internet

Contre les préjugés, ces internautes se battent pour montrer un « autre Iran »

"Les oiseaux de Bagh-e Shah" : une exposition sur la Révolution de 1905

L'artiste Saleh Tasbih présente à la galerie Aaaran à Téhéran une exposition chargée de symboles sur la Révolution constitutionnelle de 1905.

Au coeur de Téhéran, l’âge moyen du premier mariage est à 40 ans

Des sociologues iraniens ont montré que l’âge moyen du premier mariage se situe aux alentours de 30-35 ans dans la plupart des arrondissements de la capitale iranienne.

Dans une galerie à Téhéran : les témoins du silence et du bruit

Un compte rendu de l’exposition Iman Safaei dans la galerie Shirin à Téhéran

La voix de la nouvelle génération de la littérature iranienne

Une jeune auteure iranienne raconte les soubresauts et états d'âme de la nouvelle génération littéraire en Iran.

Khatami parodié par les jeunes : l’appel au vote de l’ancien Président détourné sur les réseaux sociaux

La vidéo de Khatami a été copiée et parodiée des milliers de fois par les électeurs iraniens.

Baisse du prix des produits pharmaceutiques après la levée des sanctions

La levée des sanctions nourrit les espoirs d'un retour à la normale dans les pharmacies iraniennes.

L’Iran engagé pour la protection de l’environnement : signature de 12 accords bilatéraux

Le ministère de l'Environnement iranien multiplie les accords avec des pays étrangers pour maîtriser les désastres environnementaux en Iran.

Du dehors au-dedans : plongée dans la subculture iranienne

Exploration de la culture underground iranienne par une Française à Téhéran

Un coup d’oeil sur Nahid

Un film d'Ida Panahandeh

© 2016 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.