Téhéran convoque l'ambassadeur français Philippe Thiébaud

A peine arrivé en poste à Téhéran, l'ambassadeur français est convoqué au Ministère des affaires étrangères au sujet des propos tenus par l'ambassadeur français à Washington.

Quatre mille trafiquants iraniens échappent à la peine de mort

Selon la nouvelle législation iranienne, plus de quatre mille condamnés à la peine capitale vont avoir la chance de vivre.

Qui sont les prétendants au trône de la mairie de Téhéran

Après douze années d’exercice pour l’ancien maire Mohammad Bagher Ghalibaf, il ne reste plus que deux mois avant la fin de l’ancien conseil municipal. Ces jours-ci, dans le pays, l’une des questions principales dans la sphère politique et sociale est...

Débat télévisé électoral : le hashtag #مناظره (débat en persan), tendance mondiale sur Twitter

Le premier débat télévisé entre les six candidats à l’élection présidentielle iranienne a eu lieu ce vendredi 28 avril 2017 et a été retransmis en direct. Ce duel entre réformateurs et conservateurs a été largement relayé sur les réseaux sociaux.

Le coût de la vie des plus riches 17 fois supérieur à celui des plus pauvres en Iran

Les calculs montrent que l’inégalité des revenus en Iran a augmenté dans le milieu des années 2000 et surtout en 2006 et 2007 où elle a atteint son maximum : les dépenses du dernier décile — c’est-à-dire des 10 % des plus fortunés — étaient 17,62 foi...

Rapport du Majlis : la corruption financière en augmentation en Iran

Le centre de recherche du Majlis a fait une étude approfondie du monde des affaires et a évalué 26 organisations à vocation économique à travers tout le pays. Les conclusions du dernier rapport sont formelles : la corruption financière est en augment...

L'Iran annonce ses scénarios possibles pour la croissance économique

Mardi 24 janvier 2017 a eu lieu la 6e conférence sur les politiques monétaires et les problèmes bancaires. Les autorités iraniennes présentes ont d’abord analysé les politiques économiques passées avant de présenter des solutions pour l'avenir.

Les trois raisons de l'échec du rétablissement des relations bancaires avec l'Iran

Pour Tahmasb Mahazeri - ancien ministre de l'Économie et ex-président de la Banque centrale d'Iran (CBI) -, c’est pour trois raisons différentes que, depuis l’accord sur le nucléaire, l’éclosion tant attendue de l’économie iranienne n’a pas eu lieu....

L'Iran va-t-il abandonner Boeing et Airbus au profit d’avions chinois ?

Lors de son dernier voyage en Chine, Abbas Akhundi, le ministre iranien des Transports et de l'Urbanisme, a abordé la question du renouvellement de la flotte aérienne de l'Iran avec ses homologues. Maintenant que Pékin et Téhéran sont dans la même im...

Les problèmes sociaux menacent l'Iran plus que les enjeux internationaux

Le journal Etemad apporte tout son soutien au ministre de l'Intérieur qui lance l'alerte sur la gravité des problèmes de société (chômage, inégalités, criminalité, etc.) en Iran.

Quand la mode rencontre la démocratie 2.0 : les Iraniens imposent leur style aux JO de Rio

Nombre d’internautes iraniens mécontents ont moqué les costumes choisis par le Comité National Olympique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio.

L'aéroport Imam Khomeini, bientôt un hub régional ?

Abbas Akhoundi, le ministre iranien des Transports, s’est de nouveau rendu devant le parlement pour présenter le rapport d’activité de son ministère, avec un focus sur la question du transport aérien.

L'Iran et l'Arabie saoudite font la course aux raffineries de pétrole

Le compagnie nationale iranienne d'ingénierie pétrolière et de construction (NIOEC) en Iran est en négociation avec 6 pays pour des accords de construction de raffineries.

Baisse de 2 % du taux d’intérêt directeur en Iran

La baisse du taux d'intérêt devrait intervenir avant la fin de l'année iranienne (21 mars).

Tous les records des élections du 26 février

Les élections du 26 février marquent la victoire triomphale des réformateurs iraniens.

Comparaison des échanges commerciaux de l’Iran avec la France et l’Italie (2010-2015)

A l'appui de données inédites issues des douanes iraniennes, Lettres Persanes présente une vision globale de l’évolution des relations commerciales franco-iraniennes et italo-iraniennes.

Privatisation de la radio et de la télévision : une décision difficile mais inévitable

La privatisation de l’audiovisuel public semble inévitable et il faudra tôt ou tard l’accepter, selon le journal Etemad.

© 2019 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.