Le Client : le couple dans tous ses états - Chronique du cinéma d'Iran

Centré sur un couple mal en point, Le Client, du cinéaste iranien le plus côté de la planète, se nourrit de la dichotomie homme/femme dans une société patriarcale, à l’instar de tous ses films précédents.

Pig, un film iranien mais « atypique » – chronique du cinéma d’Iran

Dans sa chronique cinématographique, Asal Bagheri, sémiologue et spécialiste du cinéma iranien, délivre son point de vue sur les dernières évolutions du septième art en Iran. Pour sa première chronique, elle a choisi le film Pig de Mani Haghighi. C’e...

Des photos d'illustration anxiogènes pour parler d'Iran ?

Cette semaine, notre sémiologue Asal Bagheri s'interroge sur le choix des photos publiées pour illustrer des papiers en lien avec le nucléaire iranien.

Le visage de ces femmes en une, marqueurs d'une modernité à l’iranienne

Le visage de cette Iranienne à la une du Monde ressemble à s'y méprendre à celui d'une autre jeune femme, mise en avant par Polka... huit ans plus tôt. Comment l'expliquer ? Faut-il y voir un symbole de la modernité iranienne ? Notre analyse sémiolog...

L'Iran en image : la jeunesse d'«Une séparation» ?

Pour sa nouvelle chronique sur l'émission "Mille et une voix de l'Iran", Asal Bagheri, sémiologue et spécialiste du cinéma iranien, nous a choisi la photo de couverture du hebdomadaire Courrier international du 18 mai, la veille des élections préside...

© 2019 Lettres Persanes. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est strictement interdite sauf autorisation écrite de Lettres Persanes.